SAE Sonomètre

Lors de cette SAE, nous avons réalisé un sonomètre, qui se relie à un ordinateur. Pour ce faire, deux activités ont dû être réalisées :

  • Tout d’abord nous avons dû réaliser le circuit imprimé du sonomètre à partir d’un schéma fourni
  • Et ensuite, nous avons dû réaliser la partie logicielle de ce sonomètre afin de l’interfacer avec l’ordinateur, le tout avec Python.

Pour relier le sonomètre à l’ordinateur, notre carte était relié à l’ordinateur par l’intermédiaire d’une autre carte (fournie) qui servait à traduire les données du sonomètre en des paquets que l’ordinateur peut recevoir et comprendre, pour ensuite les traiter et les afficher de manière claire pour l’utilisateur.

Cependant, la carte fournie pour interfacer le sonomètre et l’ordinateur ne nous a été donné que vers la fin du projet afin de nous faire travailler sur le logiciel indépendamment du matériel. Nous avons donc dû coder un simulateur qui envoie des données factices comme si elles étaient générées par la carte.

Tâches réaliséesRessources utiliséesTracesAutoévaluation
Partie PCB
Réalisation du schéma sur ordinateurPédagogiques :
– Mr Laurent

Documentaires :
– Le schéma fourni

Logicielles :
– KiCad
Le schéma terminé :

Schéma sonomètre
Le schéma a été réalisé rapidement et correctement

★★★★★
Affectation des empreintes aux composantsPédagogiques :
– Mr Laurent
– Mr Guitton

Documentaires :
– Le schéma KiCad

Logicielles :
– KiCad
La BOM (bill of material) du PCB :

BOM Sonomètre
Tout a été expliqué par Mr Laurent et Mr Guitton donc très facile

★★★★★
Routage du PCB sur l’ordinateurPédagogiques :
– Mr Laurent
– Mr Guitton

Documentaires :
– Le schéma KiCad
– Des tutoriels

Logicielles :
– KiCad
Le PCB routé :

PCB Sonomètre
Quelques difficultés au début pour appréhender la logique pour router correctement les pistes et comprendre les contraintes

★★★★☆
Soudure des composants sur le PCB et test de ce dernierMatérielles :
Banc de test
– Fer à souder
– Étain
– Le PCB
– Les composants de la BOM
La carte terminée :

Carte sonomètre
Aucune difficulté rencontrée

★★★★★
Partie logicielle
Création d’un simulateur de trame pour coder sans la cartePédagogiques :
– Mr Vergnerie

Logicielles :
– Visual Studio Code
– Python 3.6
Code du simulateur :

Code simulateur
Aucune difficulté rencontrée

★★★★★
Création de la fonction de traitement des tramesPédagogiques :
– Mr Vergnerie

Logicielles :
– Visual Studio Code
– Python 3.6
Code du traitement des trames :

Traitement trames
Aucune difficulté rencontrée

★★★★★
Création de la fonction de récupération des tramesPédagogiques :
– Mr Vergnerie

Logicielles :
– Visual Studio Code
– Python 3.6
Code de la récupération des trames :

Code récupération des trames
Plusieurs bugs dans les librairies qui ont menées à ce que cette fonction marche mal

★★☆☆☆
Création de l’interface graphiquePédagogiques :
– Mr Vergnerie

Logicielles :
– Visual Studio Code
– Python 3.6
Code complet :

Programme

Fenêtre graphique :

Fenêtre graphique
Aucune difficulté rencontrée

★★★★★

Cette SAE m’a permis d’acquérir la compétence concevoir, ainsi que d’apprendre plusieurs petits points supplémentaires :

  • J’ai appris à dessiner un schéma sur KiCad et à le transformer en PCB
  • J’ai appris à passer du fichier PCB à une carte concrète
  • J’ai pu développer mes compétences en Python et apprendre à utiliser les ports séries et la transmission de données par ce port sur Python

Cette SAE fût un saut considérable en terme de difficulté par rapport à la première, aussi bien en terme de quantité de travail, qu’en terme de complexité. Nous avons dû répartir correctement le travail ainsi qu’apprendre à gérer notre temps.